Elevage ovin

L’élevage ovin est pratiqué à Mothois depuis trois générations.

C’est un troupeau de 450 brebis qui pâturent toute l’année sur les 65 ha de prairies permanentes et les 55 ha de vergers. Le croisement des races Texel et Suffolk permet d’avoir le meilleur des deux races : animaux rustiques adaptés au plein air avec une bonne conformation.

Les naissances ont lieu en mars, les agneaux profitent de la pousse d’herbe du printemps pour leur croissance et leur engraissement. Ils ne consomment pas de concentré alimentaire.

Les agneaux sont commercialisés par la coopérative Les Bergers du Nord-Est pour leur viande sous Label Rouge.

Le pâturage des vergers est une synergie entre élevage et arboriculture car les deux productions gagnent en efficacité technique et économique : Plus de parcours et de ressources alimentaires pour les moutons d’une part, moins de travail d’entretien des vergers d’autre part.

Les gains pour les vergers sont multiples : enherbement total sous les arbres là ou on devait désherber chimiquement ou mécaniquement, amélioration de la qualité des fruits à cidre récoltés dans l’herbe sans contact avec la terre, diminution de la pression des parasites et des champignons sur les arbres, élimination des fruits tombés précocement au sol avant la récolte etc…

Ce type d’élevage à faible coût permet de valoriser les ressources en herbe de la ferme, de limiter au maximum les achats d’aliments et au final d’avoir une bonne efficacité économique.