Café Peinture

Café peinture

Lise organise les cafés peinture, au 2 rue de Mothois pour profiter du matériel et des supports de peinture en libre service et d’un moment convivial autour d’un café et goûter ! La participation est libre. Prochaines date à suivre sur cette page ou en s’inscrivant sur la liste d’invitation par email plus bas.

Vidéo de Vincent Lefaucheux

Le Café Peinture c’est la liberté de vivre sa propre exploration créative avec tout le matériel de peinture/collage et les supports à disposition, dans un cadre bienveillant, en profitant des rencontres, du café/thé, des gâteaux et du jus de pomme de Mothois.

Tout le matériel nécessaire est à disposition : peinture acrylique avec une gamme de couleurs variée dont les primaires, pinceaux de toutes tailles, palettes, chiffons, couteaux, crayons de couleur, collage. Comme support sont proposées des feuilles de journal Le1hebdo préparées pour la peinture avec un apprêt blanc en formats A3 et A4. Chacun est également libre d’apporter son support ou matériel. Entrée libre et libre participation aux frais.

Réserver auprès de Lise au 0637743334 !

Restez informés par Email

Retours d'expérience :

Le dernier café peinture dans les grandes salles pour cette année. Ne pouvant pas être chauffées, les cafés peinture à Mothois s’arrêtent pour l’hiver reprendront en avril. D’autres lieux accueilleront quelques cafés peinture dans le courant le d’hiver.

Un café peinture ensoleillé avec un crumble aux premières pommes de l’année !

Une quinzaine de personnes étaient présentes, avec quelques enfants cette fois qui ont aussi bien profité de la peinture, du goûté, des espaces extérieurs. Encore de belles rencontres, beaux échanges, et beaucoup de créativité.

Nous étions une douzaine de personnes ce samedi avec une très jolie lumière et une atmosphère délicieuse.

Nous étions 6 personnes ce samedi 30 pour un très beau moment suspendu de rencontre, de partage et de liberté créative en petit comité.

La Samedi 9 avril, c’était la reprise ! Nous étions 30 personnes durant l’après midi sous un beau soleil de printemps.

Nous avons été pour la première fois en tout petit comité ce samedi. Il faut dire qu’il avait neigé le matin ! 

Nous avons passé l’après midi au chaud au rez-de-chaussée dans une ambiance très chaleureuse et plus intimiste, avec de belles créations et de chouettes échanges. 

19 personnes sont venues ce samedi 16 octobre pour, encore une fois, une après midi très ensoleillée. Au programme, beaucoup de collage, des retrouvailles inattendues entre amies d’école, des moments d’émotions, de concentration, de détente, sur fond de délicieux fondant au chocolat.

Une quinzaine de personnes dont une bonne part de nouvelles sont venues ce samedi. Nous avons mis du collage à disposition en plus de la peinture, à la demande des participants : des magazines, des ciseaux, de la colle en bâton, et tout un nouvel éventail de possible pour l’imagination de tous. Le soleil nous a accompagnés pendant toute l’après midi, pour un moment encore une fois hors du temps, bienveillant, riche en découverte et rencontres.

Ce samedi vous avez été nombreux à venir, certains pour la seconde ou troisième fois. Je remarque que les personnes qui réitèrent l’expérience sont de plus en plus satisfaits de leurs créations. Plus de confiance en soi et en la possibilité de peindre sans jugement permettent d’explorer encore plus loin les possibles sans se brider, et avec plus de plaisir!

Une douzaine de personnes étaient présentes le 17 juillet, la plupart pour une toute première expérience. Encore une fois, beaucoup de créativité et prolificité, avec en plus du gâteau au chocolat et des biscuits au miel, un beau soleil au rendez-vous. 

Pour cette toute première expérience, une dizaines de personnes étaient présentes dont la moitié non amateurs de peinture. Pourtant, chacun a réalisé plusieurs toiles, poussé par l’émulation et la liberté totale.

Un mot sur les origines

Je suis Lise, fille de Jean et Marie-Hélène, et j'ai découvert en 2011 le café Paintlounge à Toronto lors d'un échange linguistique. Toute personne peut y entrer et payer pour un café et une toile à peindre à sa guise grâce au matériel en libre service sans limite de temps. L'opportunité s'est présentée à Mothois de créer une expérience similaire, grâce aux grandes salles de réception de la maison familiale, qui offrent un cadre calme et inspirant propice à la création. Le café peinture a donc ouvert ses portes pour la première fois en juin 2021 dans l'optique d'offrir à toute personne un moment d'évasion et de déploiement créatif libre dans un cadre bienveillant, inspirant, propice à la rencontre et l'échange.