Café Peinture

Il n'y aura pas de café peinture en décembre et Janvier

Nous vous tiendrons informés par email de la prochaine date d’ouverture. Inscrivez-vous plus bas pour recevoir l’info!

Vidéo de Vincent Lefaucheux

Le Café Peinture est un lieu de création libre où chacun peut venir peindre tout en profitant du cadre, des rencontres, de la musique et des douceurs à déguster. Lors de ces demies journées, toute personne est bienvenue, amateur de peinture ou non, seul ou à plusieurs pour découvrir ou poursuivre un processus de création individuel. Des propositions originales d’entrée en matières sont présentées dès l’entrée et peuvent être expérimentées sans aucun pré requis technique, pour ensuite continuer par soi-même. Aucun cours de technique n’est donné car il s’agit ici de trouver son propre jeu avec la peinture, de manière juste, pour soi, sur le moment.

Tout le matériel nécessaire et les supports sont à disposition. Nous proposons de la peinture acrylique avec une gamme de couleurs variée, primaires et autres, pour pouvoir se lancer avec ou sans mélanges. Des pinceaux de toutes tailles, palettes, chiffons, couteaux, crayons de couleur, collage, pastels sont en libre accès. Comme supports, nous proposons des feuilles de journal Le1hebdo prêts à peindre en formats A3 et A4 en grande quantité afin que chacun puisse se lancer dans plusieurs créations. Tout le monde est libre d’apporter son support ou son matériel de peinture et de réaliser ou poursuivre des travaux personnels. 

Nous ne demandons pas de tarif d’entrée mais proposons à tous de choisir et déposer une participation libre à sa sortie en fonction de l’expérience vécue.

Restez informés par Email

Retours d'expérience :

Nous avons été pour la première fois en tout petit comité ce samedi. Il faut dire qu’il avait neigé le matin ! 

Nous avons passé l’après midi au chaud au rez-de-chaussée dans une ambiance très chaleureuse et plus intimiste, avec de belles créations et de chouettes échanges. 

19 personnes sont venues ce samedi 16 octobre pour, encore une fois, une après midi très ensoleillée. Au programme, beaucoup de collage, des retrouvailles inattendues entre amies d’école, des moments d’émotions, de concentration, de détente, sur fond de délicieux fondant au chocolat.

Une quinzaine de personnes dont une bonne part de nouvelles sont venues ce samedi. Nous avons mis du collage à disposition en plus de la peinture, à la demande des participants : des magazines, des ciseaux, de la colle en bâton, et tout un nouvel éventail de possible pour l’imagination de tous. Le soleil nous a accompagnés pendant toute l’après midi, pour un moment encore une fois hors du temps, bienveillant, riche en découverte et rencontres.

Ce samedi vous avez été nombreux à venir, certains pour la seconde ou troisième fois. Je remarque que les personnes qui réitèrent l’expérience sont de plus en plus satisfaits de leurs créations. Plus de confiance en soi et en la possibilité de peindre sans jugement permettent d’explorer encore plus loin les possibles sans se brider, et avec plus de plaisir!

Une douzaine de personnes étaient présentes le 17 juillet, la plupart pour une toute première expérience. Encore une fois, beaucoup de créativité et prolificité, avec en plus du gâteau au chocolat et des biscuits au miel, un beau soleil au rendez-vous. 

Pour cette toute première expérience, une dizaines de personnes étaient présentes dont la moitié non amateurs de peinture. Pourtant, chacun a réalisé plusieurs toiles, poussé par l’émulation et la liberté totale.

Un mot sur les origines

Lise, la fille de Jean et Marie-Hélène, découvre en 2011 le café Paintlounge à Toronto lors d'un échange linguistique. Toute personne peut y entrer et payer pour un café et une toile à peindre à sa guise grâce au matériel en libre service sans limite de temps. L'opportunité s'est présentée à Mothois de créer une expérience similaire, grâce aux grandes salles de réception de la maison familiale, qui offrent un cadre calme et inspirant propice à la création. Le café peinture a donc ouvert ses portes pour la première fois en juin 2021 dans l'optique d'offrir à toute personne de la population locale un moment d'évasion et de déploiement créatif libre dans un cadre bienveillant, inspirant, propice à la rencontre et l'échange.